IMG_6620.JPG
IMG_9964 - Copie.JPG
IMG_6588.JPG

Biographie

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

Béguelin Jean Pierre, né en 1951 habite Tramelan, est un fervent adepte de l’aquarelle et de la peinture acrylique. (membre de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens SPSJ depuis 1997)

 

Pouvoir s’exprimer entièrement en jouant avec les effets de lumière et la transparence de l’eau en y incorporant de temps en temps d’autres substances et matières (fusain, encre de chine, acryl , terres, sables etc...) apportent un enrichissement important à la recherche picturale.         

 

A participé à de nombreux cours et stages de perfectionnements en Provence (Saint-Rémy de Provence), Lubéron, Toscane, Tessin.

Petit à petit, la peinture figurative a fait place à des travaux plus épurés, moins détaillés mais ayant toujours pour base, des éléments de la nature, avec une vision personnalisée de vibrations et d’émotions.

Cette transition vers une démarche moins représentative de ce qui nous entoure, a pris plusieurs années, et une recherche picturale continuelle se fait sentir dans les travaux récents.

 

Depuis 1989, plus d’une quarantaine d’expositions personnelles et collectives se sont déroulées dans des galeries et institutions publiques, situées dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Fribourg et Valais. Participation au MAG Montreux Art Gallery.

 

Parmi les principales expositions personnelles figurent : Galerie du Raccard St-Luc, Espace Ramada Genève, Galerie de l’Ancienne Couronne Bienne, Galerie du Verseau St-Blaise, Galerie Paul Bovée Delémont, Le Caveau à St-Ursanne, Galerie du Café du Soleil à Saignelégier, La Cave à Soyhières, Le CIP à Tramelan, Galerie du Château de St-Aubin FR, Fondation Le Manoir à Martigny.

 

Partir d’un fragment d’un élément de la nature (écorce, tronc d’arbre, racines, rocher, falaise, fissure, plan d’eau, effets de neige et de glace, terrain labouré, vignoble, sont d’autant de structures qui permettent de les contempler et leurs rendre vie, sous une autre forme, les transformer et transcrire ainsi ses émotions et sa perception autant sur papier que sur toile, voilà les motivations incitatives à créer sans cesse.

BIOGRAPHIE